XVIIIe SALON DE L'ARME ANCIENNE DE CASTRES

 

Créé en 1990, par l'équipe de l'Académie des Armes Anciennes, le Salon de l'Arme Ancienne et du document historique de Castres a fêté son dix huitième anniversaire le 13 janvier dernier. Devenue l'un des rendez-vous incontournables de tous les passionnés d'Histoire et d'Art militaire du grand Sud, cette manifestation dont l'audience s'étend désormais au-delà de nos frontières a rassemblée plus de 90 exposants sur 400 mètres de stands. Des stands d'une grande diversité et d'un intérêt d'autant plus grand, pour les amateurs qui ont fait le déplacement, que les organisateurs s'efforcent, d'une année sur l'autre de renouveler au moins un quart de leurs exposants. Cette année encore, tous les grands thèmes étaient représentés par des professionnels et des collectionneurs venus des quatre coins du pays et de l'étranger, avec pour les accompagner dans cette grande fête dédiée aux amateurs d'Histoire la participation de "westerners", qui animèrent le salon par la diversité de leurs costumes et un authentique chariot de pioniers venu tout droit des plaines de l'Ouest. Cette manifestation qui draine un public de plus en plus nombreux, a connue comme à l'habitude un franc succés tant au niveau des exposants que des visiteurs venus de tous les horizons. Dix huit ans de succès ininterrompus ont fait de cette manifestation le lieu privilégié de rencontre entres les passionnés d'histoire et les collectionneurs. C'est un moment attendu par tous les amateurs du Sud de la France ainsi que par les collectionneurs étrangers venus principalement d'Espagne, de Belgique et de Suisse. Ce salon rassemble à lui seul un véritable panorama de l'Art militaire à travers les siècles et offre aux visiteurs, tant curieux que collectionneurs, un voyage dans le temps, où l'on peut s'imprégner d'ambiances aussi diverses que celles des grandes chasses du passé, de la conquête de l'Ouest Américain, des campagnes de l'Empire, ou des aventures lointaines des grands marins du XIXeme siècle. Le salon de Castres réunie ainsi tous les collectionneurs, des amateurs de soldats de plomb ou de badges régimentaires aux amateurs d'histoire qui investissent des sommes importantes dans la préservation du patrimoine militaire national. Le succès de ce salon tient surtout à la qualité de son organisation et à la variété des exposants. Des exposants venus souvent de loin pour bénéficier de ce lieu privilégié où amateurs, collectionneurs et professionnels se rencontrent dans une ambiance propice aux découvertes et aux échanges.

Les exposants présentaient cette année toute une gamme d'antiquités militaires : Des armes à feu anciennes, des armes blanches, du militaria, des pièces détachées, des insignes, des médailles ainsi que des soldats de plomb et des ouvrages spécialisés anciens et modernes. On trouvait encore des produits de restauration, d'entretient, de la buffleterie et des uniformes. Naturellement les armes dominaient le salon, de la plus simple à la plus luxueuse. Une des caractéristiques du salon de Castres est la venue d'un large public porteur d'objets à expertiser ou à vendre. En effet ce salon est sans doute le seul du Grand Sud Ouest à rassembler autant de professionnels et d'experts dans tous les domaines.

Avec plus de 1 200 visiteurs, le Salon 2008 a été un succés. L'édition 2009 est déjà en préparation. Collectionneurs avertis ou simples curieux, les membres de l'Académie des Armes Anciennes vous accueilleront, le 18 janvier prochain, au Hall 2000 dans l'enceinte du parc des Expositions de Castres. Marchands, collectionneurs, experts et historiens des armes seront au rendez-vous pour faire de cet événement une date à ne rater sous aucun prétexte.

 

 Voir l'affiche 2008
 Itineraires et plans
 armasite@yahoo.fr