ACADEMIE DES ARMES ANCIENNES

 

HISTOIRE ET PATRIMOINE

L’Académie des Armes Anciennes est une association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.Elle a pour buts : La recherche historique, la préservation du patrimoine historique et militaire français, l’archéologie militaire et la création d’un centre de documentation spécialisé. Fondée en 1987 par messieurs Jean-Pierre Bastié, Daniel Casanova et Serge de Viguerie, cette association compte une trentaine de membres.

DES PUBLICATIONS DANS LA PRESSE SPECIALISEE

Une grande partie des membres de l’Académie des Armes Anciennes exerce des fonctions dans les métiers des armes : Armurerie, arquebuserie, antiquités, restauration ou collaborent à la rédaction de divers ouvrages et de revues spécialisées, en France et à l’étranger.

 

 

CONFERENCES ET MUSEOLOGIE

Depuis plusieurs années, les membres de l’Académie des Armes anciennes participent à des actions ponctuelles dans les musées du sud de la France : Conférences sur les armes anciennes, mise en place de collections d’art militaire.

 

DES EXPOSITIONS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Dans le cadre de ses activités, l’A.A.A. organise des expositions à thèmes, en rapport avec les programmes, dans les établissements scolaires. Une manière différente d’apprécier l’histoire pour les élèves des collèges.

A LA RENCONTRE DU GRAND PUBLIC

L’A.A.A. organise chaque année un salon international de l'arme ancienne et une bourse Militari'Arms, complétés par diverses animations : Présentation de maquettes, de recréations d’armes anciennes ou expositions et concours d’armes ou d’objets « militaires » rares et insolites. Ces diverses manifestations créent l’événement et drainent un large public.


UN CENTRE DE DOCUMENTATION

Depuis plusieurs années, l’Académie des Armes Anciennes réunie des dizaines d’ouvrages, anciens et modernes, consacrés aux armes anciennes et à l’art militaire. Ces livres, auxquels s’ajoutent de nombreuses archives privées et un fond de catalogues anciens d’armuriers, constituent la base du futur centre de documentation de l’A.A.A. Un centre de documentation spécialisé destiné à réunir, dans un même lieu, toutes les informations nécessaires aux chercheurs désireux d’approfondir leurs connaissances.